Biographie

Après avoir fait partie des Ateliers Contraste en région parisienne,  j’ai rejoint en 2020 l’Atelier de Claire à l’île d’Yeu. Son regard constructif et bienveillant ainsi que les avis des autres participants, de 7 à 80 ans, sont très enrichissants.

Auparavant j’ai suivi les cours de Modèle Vivant, où je me suis beaucoup entrainée aux Portraits et nus dans la classe de Pierre Dumonthier à l’Ecole des Beaux Arts de Rueil-Malmaison et j’ai eu la chance d’être accompagnée par Sylvie Bénazet en suivi de projets. Ces deux années ont donné naissance à la série Fenêtres du Monde et à une bonne partie de œuvres très graphiques sur l’Ile d’Yeu

De 2007 à 2010, je vivais à Singapour où j’ai eu l’extraordinaire opportunité de rencontrer un peintre chinois talentueux bien que peu connu, Peter Cheng. Peter nous recevait dans sa boutique de pinceaux et papiers pour nous initier à l’art difficile de la peinture chinoise, à la maîtrise de soi pour tracer le trait juste. Je suis devenue experte en Bambous. L’inspiration initiale des Verdures vient d’Asie.

C’est  à Singapour, à la Nanyang Academy of Art que je me suis mise sérieusement à la peinture, pratiquant toutes les techniques. Mes collègues asiatiques n’ont pas osé m’adresser la parole pendant le premier mois, pensant que je savais tout sur la peinture de l’occident. J’ai tout appris à ce moment,  l’échange sur les différentes manières de voir entre l’Occident et l’Orient a été plus qu’enrichissant, c’était magique. Le cours est maintenant réservé uniquement aux singapouriens…

NAFA

L’Afrique, où j’ai vécu 7 ans, a précédé l’Asie, et je me suis immergée dans un bain de couleurs et dans les foules denses et chaleureuses. Et depuis très longtemps,  je gribouillais sur mes cahiers d’écoliers puis d’étudiante en gestion et en histoire de l’Art, n’osant m’attaquer au monde fascinant de la peinture.

La formation passe aussi par le regard que l’on porte sur les grands maîtres, ce que je ne cesse de faire. Mes préférences vont dans le désordre à Rembrandt, Vélasquez, Murillo et Sorolla, Hopper, Albert Marquet, André Maire et Jasper Johns pour n’en citer que quelques uns.